Comment créer son conseil local

Pour créer ou reconstituer un conseil local FCPE, il vous faut constituer un bureau d’au moins trois personnes : un.e président.e, qui sera plus un.e animateur/animatrice qu’un.e dirigeant.e, un.e secrétaire qui a la responsabilité de l’envoi des convocations, de la rédaction des procès verbaux, des rapports de réunions et du suivi du courrier du conseil local, un.e trésorier.e chargée, notamment, du suivi des cotisations.

Dès que votre bureau est enregistré au CDPE 93, vous recevrez toutes les informations FCPE réservées aux responsables (informations en direction des responsables de conseils locaux, accès à l’espace réservé sur notre site). Votre conseil local est rattaché au Conseil départemental (CDPE 93), ce qui simplifie considérablement les démarches administratives et bancaires. C’est le statut des conseils Locaux.

Le secrétariat du CDPE 93, l’administrateur chargé de suivre les conseils locaux de votre commune et/ou un membre du bureau du CDPE peut vous aider, par courriel ou par téléphone, voire se déplacer pour répondre aux questions que vous vous posez.

Vous trouverez également dans nos permanences, affiches, bulletins d’adhésion, documents d’information pour les parents, sur simple demande.

Le CDPE 93 organise également des formations autant pour se préparer à la gestion d’un conseil local, que pour mieux comprendre le fonctionnement des écoles du premier degrés et pour les EPLE établissements scolaires du second degré, tout au long de l’année scolaire, généralement elles se réalisent le samedi matin (voir le plan de formation).

A noter : un.e adhérent.e isolé.e dans une école et qui n’a pas la possibilité de créer un conseil local, si c’est votre cas, vous demandez votre rattachement à votre union de coordination locale de votre commune (si celle-ci est créée, sinon vous serez dans la section départementale des isolé.e.s, en tant qu’adhérent.e isolé.e vous disposez évidemment des mêmes possibilités de formation et d’accès aux documents FCPE, communiqués, participer au congrès, mais seuls les conseils locaux constitués peuvent présenter un.e candidat.e au conseil d’administration du CDPE 93, vous pouvez vous présenter aux élections de parents d’élèves comme candidat FCPE dans les écoles de vos enfants.