La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements (écoles, collèges et lycées) où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE compte aujourd’hui :

  • 280 000 adhérents,
  • 50 448 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 6 000 conseils locaux
  • 102 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 300 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Les structures de la FCPE
Suivez dans cette section l’ensemble des articles de la catégorie « Structures de la FCPE ».

Au-delà d’une participation aux élections des représentants de parents d’élèves, chaque famille peut choisir d’adhérer à la FCPE.

Le conseil local : à la FCPE le conseil local est l’association qui regroupe les adhérents FCPE d’un même établissement ou d’une même école. A ne pas confondre avec le conseil d’école qui est une instance de participation de l’école. Pour les élections au conseil d’école c’est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE. Le conseil local respecte les règles élaborées par l’ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès nationaux et départementaux.

La fédération nationale : elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l’étranger.

Les adhérents
Ils sont le socle de notre fédération. Peut être adhérent toute personne ayant un enfant scolarisé (maternelle, élémentaire, collège ou lycée), dès son inscription en mairie (même si l’enfant se trouve en liste d’attente). Est adhérent celui qui s’est acquitté de sa cotisation. Il est possible d’adhérer dans plusieurs conseils locaux (CL). Dans ce cas, une seule cotisation par famille d’un montant de 20,65 € pour l’année scolaire 2020-2021 est due (sans abonnement à la revue des parents).
Le conseil local
Le conseil local regroupe les adhérents d’un ou plusieurs établissements (groupe scolaire). Le conseil local est la structure de base de notre fédération (FCPE = Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) car c’est à son niveau que se font les adhésions. Deux statuts possibles : soit il est en section locale, c’est la forme la plus simple. Il n’a pas de personnalité juridique propre, mais il est une émanation du conseil départemental. Soit il a choisi d’être autonome, il est alors constitué en association régie par la loi de 1901, affiliée au conseil départemental. Chaque conseil local convoque, au minimum une fois par an, une assemblée générale au cours de laquelle il élit un bureau composé d’au moins un.e président.e, un.e secrétaire et un.e trésorier.e (cf. art. 5 du règlement intérieur des conseils locaux). Lors de ses réunions d’adhérents, il définit les actions et les interventions qu’il envisage de mener au sein de l’établissement ou du groupe scolaire, il prépare les conseils d’école et conseils d’administration. Le bureau rend compte de son travail et informe les adhérents des actions, interventions et préconisations du conseil départemental. Les responsables des conseils locaux sont invités par le conseil départemental à des réunions d’information et de concertation. Au moins une fois par an, le conseil départemental organise une assemblée générale des présidents des conseils locaux.
L'Union de Coordination Locale (UCL)
L’UCL, qui n’est pas un échelon statutaire, coordonne l’action des conseils locaux d’une même ville. Elle est composée des représentants des Conseil locaux (président ou membre du bureau du CL) parmi lesquels elle élit un bureau. Elle se réunit périodiquement. Elle est un outil privilégié de contact et d’intervention auprès de la mairie, de la caisse des écoles, des affaires scolaires. UCL aide à coordonner les initiatives et interventions communes. C’est aussi un lieu d’échange, de partage, d’expériences et de formation.
Le CDPE 93, son CA, ses élus
Le congrès départemental annuel se réunit, généralement en octobre. Tous les adhérent.e.s sont convoqué.e.s ainsi que les représentant.e.s de tous les conseils locaux (au moins deux représentants par conseil local). Le congrès élit les 24 membres du conseil d’administration (C A) du CDPE 93 (élu.e.s par tiers pour trois ans). Le CA est chargé de mettre en œuvre les orientations définies lors du congrès départemental. Il élit en son sein les membres du bureau qui seront chargés d’exécuter ses décisions et d’organiser au quotidien le fonctionnement du CDPE 93. Le CDPE participe chaque année au congrès national (le nombre de délégués est fonction du nombre d’adhérents). Le CDPE 93 désigne des représentants dans différentes instances, dont le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui traite en particulier de la carte scolaire (ouvertures/fermetures de classes) et de la dotation horaire des collèges.

Les 24 élus au CA du CDPE 93

La fédération nationale, son CA, ses élus
Le conseil départemental FCPE rassemble tous les conseil locaux d’un même département : il constitue l’instance de décision de base de la FCPE.

Les conseils départementaux d’une même région se réunissent au sein d’un comité régional. Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

La fédération nationale, dont le siège est situé au 108, avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans le 11 ème arrondissement, fédère les conseils départementaux et les associations FCPE à l’étranger.

Défiler vers le haut