Ça chauffe pour l’éducation
La Fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis constate avec étonnement – qu’à l’exception de quelques mairies – les communes, le département et la région semblent insensibles ou sidérés par le réchauffement climatique.
Elle regrette que les collectivités territoriales ne prennent pas à bras le corps la question du bâti scolaire et notamment son adaptation aux évolutions irréversibles du climat.
Au-delà des actions à moyen terme que notre fédération appelle de ses vœux, la FCPE 93 demande aux maires, au président du conseil départemental et à la présidente de région de mettre en place en urgence dès lundi matin des dispositifs permettant de protéger les élèves et leurs enseignants de la vague caniculaire que connaît notre pays.
Elle souhaite en parallèle que le recteur d’académie donne des consignes aux directeurs (trices) d’école et aux chefs d’établissement pour qu’ils adaptent les rythmes pédagogiques là où les températures resteront élevées.
Enfin notre fédération demande que des mesures soient prises par la région et le rectorat pour que les élèves en situation d’examen puissent les passer dans de bonnes conditions :
– La température des salles d’examen ne doit pas excéder les 23 degrés.
– Les salles doivent être ventilées.
– De l’eau doit être mise à disposition des candidats.
Nos enfants ne sont pas responsables du climat que nous leur léguons. Assurons-nous au moins qu’ils n’en payent pas déjà le prix.
Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.