Calendrier en avant, le 21 décembre 2021
Catherine, 17 ans de FCPE, témoigne :
Ces trois enfants ont toujours fréquenté les quartiers REP du nord de la Seine-Saint-Denis. Des absences, Catherine en avait vu beaucoup. Mais c’est avec Gabriel qu’elle a atteint l’heure perdue de trop.
Un jour, en 6ème , il en avait tellement assez d’aller en permanence qu’un soir il en a pleuré au dîner.
Les journées à trous sont déstructurantes et les heures de permanence longues et inutilisables par des enfants qui arrivent juste au collège quand rien n’est organisé pour structurer leur travail. A la maison, les parents de Gabriel, ses grands-parents le faisaient travailler de leur mieux pour rattraper les choses mais cela pesait sur l’ambiance familiale.
Catherine croit à l’engagement collectif et quand elle a découvert le projet de la FCPE 93 de lancer une campagne de recours devant le tribunal administratif, elle a été partante et a motivé 20 autres familles pour se joindre à elle.
160 heures : c’est en moyenne ce que chaque enfant avait perdu, Soit ¼ des cours….
Tous les citoyens ont des devoirs …… mais aussi des droits : Gabriel a perdu 188 h.
Que reste-t-il de son droit à une scolarité en continu?
2018 6ème , 188 h
2019, 5ème , 53 h
2020, 4ème, 138 h
2021, 3ème : 60 h déjà !!!!
soit 439 h
Il existe de nombreuses façons d’agir pour mettre fin aux heures de cours perdues, du simple courrier au recours en indemnisation. Le 15 janvier prochain, la FCPE 93 propose à ses adhérents un échange « heures de cours perdues » – guettez votre mail d’invitation….
Si t’as pas cours… Pense au recours !!!
Nos enfants sont l’avenir de tous, aidez-nous à faire bouger l’Éducation nationale : signez notre pétition.
Notre vidéo : https://fb.watch/a25eXh4Mp-/
Témoignage audio de Catherine DENIS