Chiche Madame la Ministre !
La Fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis se réjouit que la nouvelle ministre de l’Éducation nationale partage le diagnostic de la FCPE sur les heures de cours non remplacées. Tout comme elle, notre fédération est frustrée de voir année après année ces absences rester un problème systémique.
En Seine-Saint-Denis, un enfant perd en moyenne un an de cours sur toute sa scolarité.
La FCPE 93 rappelle que depuis plusieurs années elle mène un combat jusque devant les tribunaux administratifs pour obtenir de l’État le remplacement des professeurs absents sans amélioration de la situation sur le terrain.
Dans le département le plus jeune de France et avec le taux de pauvreté le plus élevé de métropole, les absences non remplacées sont d’autant plus un handicap que le recours à des établissements privés comme le collège parisien Stanislas est impossible économiquement pour les familles.
Notre fédération rappelle son attachement aux valeurs du service public d’enseignement qui sont essentielles à la construction de nos enfants citoyens de demain. Elle rend hommage à l’engagement des enseignants qui œuvrent à leurs profits sans les moyens d’exercer pleinement leur mission.
La FCPE 93 attend donc avec impatience la présentation de mesures rapides et efficaces pour résoudre enfin la question des heures de cours non remplacées.
Nos enfants sont l’avenir de tous, ils méritent une scolarité à part entière.
Bondy, le 13 janvier 2024,
Contact presse : 06 58 56 16 54