ActualitésCommuniqués

Le 15 mars, des « écoles, collèges et lycées déserts » en Seine-Saint-Denis pour lutter contre des conditions de scolarisation inacceptables

Après une mobilisation exceptionnelle le 7 mars devant les établissements le matin et durant la manifestation sur Paris rassemblant 4500 manifestants et 450 personnes à la Bourse du travail, la FCPE 93 appelle de nouveau à intensifier, au côté de l’intersyndicale des enseignants du 93, la mobilisation pour un plan d’urgence pour l’Éducation en Seine-Saint-Denis. Elle appelle le 15 mars à des « écoles, collèges et lycées déserts ».

Plus que jamais c’est le moment de nous faire entendre pour des moyens à la hauteur de notre département. L’éducation de nos enfants c’est de l’investissement à long terme pour leur avenir et pas une vision à court terme.

La Seine-Saint-Denis est aujourd’hui le lieu d’expérimentation des politiques néolibérales dans un cadre d’austérité budgétaire. Le non-remplacement de professeurs absents, le manque de personnels médico-sociaux et de vie scolaire, le manque de réfection des bâtiments ternissent la trajectoire scolaire de nos enfants qui perdent aujourd’hui plus d’un an de scolarité de la maternelle à la terminale et vivent des situations d’apprentissage totalement dégradées.

Nous voulons toutes et tous la réussite de nos enfants. Or, où est l’égalité des chances pour nos enfants si vivre dans le 93 c’est vivre des conditions d’éducation différentes des autres départements ?

La FCPE 93 appelle les parents d’élèves du premier degré à rejoindre les actions des parents d’élèves du second degré ces dernières semaines. Comme au collège et lycée, nos enfants en maternelle et élémentaire n’ont pas à subir un tri social précoce par le manque de moyens donnés et les diverses réformes en décalage avec la réalité.

N’attendons plus. Le 15 mars marquons notre désespoir – sacrifions une journée d’école pour assurer toutes les autres.

Nos enfants sont l’avenir de tous, ils méritent une scolarité à part entière.

Bondy, le 8 mars 2024,

Contact presse : 06 58 56 16 54