Lettre ouverte au futur Ministre de l’Éducation
Ministre ! Qui que vous soyez, défendez enfin l’école !
L’avenir de 11 millions d’élèves en dépend.
Alors que s’annonce un nouveau gouvernement, la FCPE 93 demande la nomination d’un ministre compétent, investi et courageux. Elle attend en effet que l’Éducation nationale reconnaisse enfin les effets délétères des réformes des 7 dernières années et la dégradation accélérée des conditions de vie des élèves à la rentrée 2024.
Notre fédération dénonce l’accroissement des inégalités scolaires :
- Absences non remplacées qui ne baissent toujours pas.
- Groupes de besoins contreproductifs qui augmentent la ségrégation scolaire.
- Réformes du brevet et du bac qui créent des élèves à deux vitesses alors que les dernières études internationales placent la France dernière en Europe pour le niveau en maths de ses élèves.
- Éducation physique et sportive, bien vite remisée, les JO terminés.
- Inclusion scolaire qui reste un slogan mais pas une politique avec un sous-encadrement en AESH exacerbé par l’absence de formation et les conditions d‘emploi.
- Manque cruel de personnels médico-sociaux.
- Bâti scolaire vétuste et pollution de l’air dans et autour des établissements.
- Parents délibérément laissés à la grille de l’école plutôt qu’intégrés dans la co-éducation.
- Dégradation des taux d’encadrement du périscolaire et tarification parfois punitive de la restauration scolaire.
Depuis septembre, la FCPE 93 n’a jamais été autant sollicitée par des parents en détresse pour des questions de non-affectations, de sanctions disproportionnées, d’absences prolongées, d’AESH manquantes, d’enfants qui n’accèdent pas à la cantine, de parents en difficulté pour ouvrir le dialogue avec les enseignants tous niveaux confondus. Mobilisée avec tous les corps intermédiaires de l’éducation pour obtenir un plan d’urgence pour le 93, notre fédération s’indigne de l’indifférence de l’État et l’appelle à s’engager pour l’école publique.
Nos enfants sont l’avenir de tous. Il n’a fallu que 5 ans pour reconstruire Notre-Dame, rien ne serait impossible à un(e) ministre qui se mobiliserait avec toute la communauté éducative.
Bondy, le 7 décembre 2024,
Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.