ActualitésCommuniqués

Pourquoi nous aimons l’école publique

Motion du 57ème congrès de la fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis

Parce que l’école publique est le pilier de la République et de ses valeurs garante de l’égalité des chances, de la mixité sociale, de la laïcité et de l’instruction pour tous ;

Parce que l’école publique accueille chaque enfant, sans distinction d’origine sociale, culturelle, religieuse ou géographique, et qu’elle constitue pour beaucoup une protection, un repère, un tremplin vers l’émancipation ;

Parce qu’avec l’école publique les moyens investis profitent à l’ensemble de la société et permettent de garantir une éducation de qualité, fondée sur l’intérêt général et non sur les logiques marchandes et les intérêts particuliers des établissements privés ;

Parce que l’école publique fait de la diversité des enfants une richesse éducative qui prépare à la vie démocratique, à la tolérance et à l’ouverture ;

Parce qu’enfin l’école publique est un espace vivant, d’innovation, de transformation, et de mobilisation citoyenne qui s’appuie sur un corps enseignant formé à et par la recherche :

La Fédération des Parents d’Élèves de Seine-Saint-Denis, réunie ce jour pour son 57ème congrès annuel :

– Affirme haut et fort son attachement indéfectible à l’école publique, gratuite, laïque, inclusive, et accessible à tous les enfants, sur tout le territoire.

– Réaffirme que l’école publique doit être un outil d’émancipation, un espace de justice sociale et un vecteur d’égalité.

– Refuse toute logique de marchandisation de l’éducation et alerte sur les dangers du tri social que renforcent les établissements privés.

– Exige le renforcement massif des moyens humains, pédagogiques et matériels de l’école publique, condition nécessaire à sa qualité et à son excellence.

– Demande à l’État une politique ambitieuse pour une école réellement inclusive, capable d’accueillir dans des classes à 24 élèves au plus, tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap.

– Appelle toutes les familles à défendre activement leur école, à s’y investir, à la faire vivre comme un bien commun et à la rendre conforme à ce qu’elle doit être.

L’école est le premier rempart contre les inégalités. Nos enfants sont l’avenir de tous, œuvrons pour qu’elle n’en soit pas le dernier.

Drancy, le 28 juin 2025

Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.