ActualitésCommuniqués

Appel de la FCPE 93 à la mobilisation générale de ses conseils locaux et de ses unions de coordination locale !

La Fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis, engagée depuis le 26 février au côté de la communauté éducative appelle l’ensemble de ses conseils locaux et ses unions de coordination locale à entrer ou poursuivre leur mobilisation au service de nos enfants.

Elle rappelle qu’en Seine-Saint-Denis :

  • Un enfant perd en moyenne un an de cours sur toute sa scolarité en heures non remplacées, faute d’un nombre suffisant d’enseignants dans un département à la fois le plus jeune et le plus pauvre de France où l’Éducation nationale a l’ardente obligation de jouer son rôle en l’absence de toute autre alternative accessible.
  • Le manque d’AESH et plus généralement de tous les personnels médico-sociaux, pénalise les élèves les plus fragiles de notre département.
  • Le bâti scolaire se dégrade imposant des conditions de travail déplorables parfois aggravées par une pollution non maîtrisée au sein et aux abords des écoles.
  • Le retard des équipements sportifs, tel que dénoncé par le COPER 93, ne sera pas corrigé par les JOP, coûteux mirage, qui n’apporteront pas une ligne d’eau supplémentaire à nos enfants.

Elle déplore que le gouvernement ait fait le choix de diminuer le budget de l’Éducation au moment où il annonce mettre en place des mesures dont l’expérience a montré que ce sont des leurres inutiles mais coûteux :

  • Uniformes à l’école sans rapport avec l’acquisition des savoirs.
  • Groupes de niveau, facteurs d’accroissement des discriminations.

Notre fédération se félicite de la diversité des actions lancées par ses conseils locaux et unions de coordination locale déjà engagés dans une mobilisation qui rassemble la communauté éducative autour des constats communs précédemment cités.

Elle appelle à intensifier les actions du 1er au 7 mars avec la créativité et l’engagement pour la défense du service public qui sont au cœur des valeurs de la FCPE.

Nos enfants sont l’avenir de tous, ils méritent une scolarité à part entière.

Bondy, le 28 février 2024,

Contact presse : 06 58 56 16 54