ActualitésAdhérentCommuniqués

Après les 10 et 18 septembre nous continuons à appeler et à soutenir la mobilisation du 2 octobre.

Pas un jour de cette rentrée scolaire ne passe sans que notre fédération ne déplore les effets négatifs des décisions de l’Éducation nationale et ses applications aux établissements qui accueillent nos enfants en Seine-Saint-Denis. À tous les échelons des instances décisionnelles : ministère, régions, départements, municipalités, on « racle les fonds de tiroirs », on « fait avec ce qu’on a ». 
Cette troisième journée de mobilisation est nécessaire pour marteler que nous ne pouvons pas nous satisfaire du calcul rapide qui consiste à grever le budget des services publics pour faire des économies de rigueur. 
Nous ne pouvons attendre qu’un nouveau budget d’austérité tombe sans alerter les pouvoirs publics sur les besoins. 
La rentrée 25/26 ne se passe pas bien :
– Plusieurs centaines de classes ont été supprimées dans le premier degré, augmentant le nombre d’élèves par classe, à quoi s’ajoutent des dispositifs de soutien aux élèves en difficulté (RASED) en sous-dotation dans de très nombreuses écoles.
– Les contrats d’enseignants contractuels ne sont pas renouvelés, rendant les remplacements dans les collèges et lycées impossibles.
– La présence effective des personnels médico-sociaux sur les établissements se réduit de jour en jour alors que les besoins sont croissants (dépistage, accompagnement).
– Les conditions d’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu scolaire restent très préoccupants. 
Déjà les effets néfastes se font sentir : la région IDF retire sa subvention aux MDPH franciliennes. Démonstration que les premières victimes collatérales des économies de budget sur les services publics sont les plus fragiles et les plus vulnérables. 
C’est encore une fois à d’autres choix budgétaires que nous aspirons. 
Investir dans l’éducation est définitivement un investissement sur l’avenir des citoyens de demain que sont déjà nos enfants. 
Le 2 octobre, mobilisons-nous toutes et tous, pour gagner des moyens dans l’éducation.

Bondy, le 30 septembre 2025 

Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.