Déclaration liminaire de la FCPE93 CDEN du 14 octobre 2025
Madame la Directrice des Services Académiques,
De la ministre au recteur, on nous dit que la rentrée 2025 se passe bien. Le budget serait constant, les postes pourvus dans tous les établissements, les enfants en situation de handicap accompagnés.
Vous nous permettrez de ne pas partager ce constat qui révèle surtout que vous vous êtes fixés des objectifs très éloignés des besoins réels pourtant en augmentation constante de la communauté éducative
L’instabilité générale nous inquiète. Nous n’avons aucune visibilité sur le budget à venir et rien à ce jour ne nous permet d’espérer que nos priorités seront prises en compte. Aujourd’hui, les élèves s’adaptent, les enseignants s’adaptent, les parents d’élèves s’adaptent. Tout le monde y met de la bonne volonté mais personne n’est satisfait.
Non, Madame, de notre point de vue, la rentrée ne se passe pas bien :
• Les affectations ont été catastrophiques, nous avons été submergés d’appels de familles dont les enfants ont été affectés loin de chez eux ou n’ont pas pu rejoindre les orientations de leurs choix.
• Les effectifs de classes sont surchargées (en comparaison aux moyennes des pays de l’OCDE)
• Les remplacements dans le premier degré se sont améliorés d’un point de vue quantitatif – et encore avec certaines carences lourdes – mais pas d’un point de vue qualitatif avec des successions de remplaçants d’un jour au mépris de la continuité pédagogique.
-Le second degré est lui confronté à des matières en tension avec des viviers taris dès la rentrée (français, histoire-géo, espagnol, physique-chimie, technologie, arts plastiques).
-Les AESH n’accompagnent toujours pas les élèves à hauteur de leurs notifications et travaillent dans des conditions qu’il faut améliorer d’urgence.
-Le personnel médico-social n’est pas en nombre suffisant et n’a pas les moyens de remplir sa mission.
Notre constat et nos revendications sont le fruit d’un travail de terrain minutieux et chronophage et d’une expertise d’usagers du service public capitalisée depuis plus de 50 ans. Défenseurs acharnés de l’école publique nous travaillons, main dans la main, avec les services du rectorat, avec les vôtres et les inspecteurs de circonscriptions et nous nous battons à vos côtés pour défendre des programmes essentiels comme l’ EVARS ou l’inclusion. Nous siégeons avec assiduité aux réunions, souvent organisées à des heures difficilement conciliables avec nos contraintes professionnelles. Nous accompagnons des parents, des établissements au local. Nous organisons des formations à l’attention de nos 3600 adhérents départementaux et des parents en général toujours soucieux de faciliter la bonne compréhension du fonctionnement de la communauté éducative et les échanges entre tous ses membres parents compris.
Notre fédération n’est ni dans le « 93 bashing » ni dans la politisation partisane que d’aucun semble vouloir nous prêter et ce encore plus à l’approche d’échéances électorales. Nous avons conscience de la fébrilité de l’époque actuelle – figurez vous – et la vivons dans notre chair de citoyens soucieux de retrouver un peu de stabilité, nous nous y attelons avec ferveur. Quand nous dénonçons un manque de moyens nous ne sommes pas dans la surenchère mais sur le terrain.
Bobigny, le 14 octobre 2025,
Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89
