Compte tenu du fait que la question éducative est le grand absent des débats lancés par la présidence. Compte tenu du fait que nous avions initié le temps 1 des assises de l’Education, nous proposons le temps 2 et invitons la société civile et les associations à venir élaborer des propositions pour que nos jeunes soient en meilleure capacité d’affronter les défis considérables qui s’offrent à eux. 

Nous avons sélectionné 6 grands thèmes. Le premier est une condition nécessaire pour être en état de s’améliorer. Le second pointe l’importance de l’esprit de coopération comme valeur essentielle .Le troisième thème est centré sur les compétences manquantes. Le quatrième est là pour donner le goût de faire. Le cinquième pour que la société soit en meilleure capacité de se mobiliser pour l’école. Le sixième essayant de définir ce qui manque à l’école d’aujourd’hui.
Chacun pourra choisir de participer à 1 ou deux groupes pendant la journée.
ETRE PLUS DISPONIBLE
Pour écouter, considérer le différent de soi, se connaître, réparer les erreurs…
COOPERER MIEUX
Pour élaborer les règles, faire vivre la démocratie, inventer, connecter les différentes disciplines…
ETRE PLUS PERFORMANTS
Pour faire des choix, organiser le temps, réduire les conflits et les incivilités, diminuer le morcellement du temps, stimuler les appétences des jeunes, faire que chacun ait une place, réduire les angoisses des profs, évaluer ce qui se fait…
OFFRIR DES OUVERTURES, DES OPPORTUNITES
Aux jeunes qui ne sont pas dans la norme, pour apprendre de ce qui se fait de mieux sur la planète, expérimenter…
DONNER UNE PLUS GRANDE PLACE
Aux parents, aux médiations, aux associations, au travail manuel, aux SAS de découvertes ..
COMBLER CE QUI MANQUE ET DONC AVOIR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE PRATIQUE
Des différentes cultures, des modalités de relaxation, du contrôle de ses pulsions, de l’interdépendance, des N.T.C.I, du repérage du faux…
Fédéralement, la FCPE93.
Défiler vers le haut