Calendrier en avant – 3 décembre 2021
Absences non remplacées, ça suffit !!
A ce jour, plus de 500 heures d’enseignements perdues pour les élèves se cumulent.
Nous, parents d’élèves du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois, demandons au recteur de l’académie de Créteil de faire le nécessaire pour que nos enfants aient les enseignants et adultes indispensables au bon déroulement de leur scolarité.
Il manque depuis la rentrée des professeurs : d’Histoire-Géographie, d’Éducation Musicale, d’Anglais et de Français.
L’affectation du poste d’Histoire-Géographie aurait dû être effective depuis septembre 2021 puisqu’il s’agit du remplacement d’un congé maternité : ce recrutement aurait dû être anticipé depuis plusieurs mois.
Le recteur de l’académie de Créteil nous informe qu’il y a pénurie d’enseignants dans certaines disciplines.
Cette réponse n’est pas satisfaisante.
Il est de l’entière responsabilité de l’Éducation Nationale, de son devoir, de recruter un nombre suffisant de professeurs formés afin que chaque classe soit pourvue, que chaque élève puisse recevoir l’enseignement auquel il a droit.
La section locale FCPE du Collège et les familles des classes concernées ont déjà envoyé plusieurs mails et à ce jour nous n’avons reçu aucune perspective de remplacement.
Un élève de Seine-Saint-Denis perd en moyenne un an de scolarité en absences cumulées non remplacées de ses enseignants.
Et comme si cela ne suffisait pas, il subit aussi l’absence de nombreux autres adultes essentiels au fonctionnement de l’école, infirmière, médecin, assistante sociale, accompagnants d’élèves en situation de handicap…
Nous vous interpellons sur le fait que les parents d’élèves sont susceptibles, en engageant une procédure devant les tribunaux, d’obtenir une reconnaissance du préjudice lorsque les cours ne sont pas assurés, en cas de professeur absent non remplacé. Ces démarches individuelles portées collectivement par la FCPE93 ont bien pour objectif principal le remplacement des enseignants absents, la situation poussant à la judiciarisation…
Nous ne pouvons pas laisser les élèves dans cette perte d’enseignement, et laisser les parents et leurs enfants dans une telle inquiétude plus longtemps.
NOUS DEMANDONS UNE SOLUTION DE REMPLACEMENT DE LA PART DU RECTORAT SANS DÉLAI !
DES ACTES POUR LA SCOLARITÉ DES ENFANTS ET POUR L’AVENIR
Nos enfants sont l’avenir de tous, aidez-nous à faire bouger l’Éducation nationale : signez notre pétition.
La FCPE du Collège Simone Veil / Aulnay-sous-Bois