InformationsNos campagnes

Calendrier en avant, le 18 décembre 2021

Le calendrier « En avant » du 18 décembre porte sur la pétition de l’école primaire Sadi Carnot à Pantin. Encore une fois les moyens manquent dans le premier degré alors que l’école maternelle et l’école primaire sont des années majeures pour la trajectoire scolaire d’un enfant.À l’école élémentaire Sadi Carnot à Pantin, depuis le 2 septembre et jusqu’au 14 décembre 2021, sur 51 jours d’école, les élèves ont dû subir un total de 40 jours d’absence d’enseignants sans remplacement, soit 40 jours sans école !

Une classe de CM1 s’est vue sans enseignant durant 8 jours soit 16 % du temps scolaire de la période ! Pire encore, une classe de CP a dû subir 9 jours sans école, soit donc une diminution de 18 % du temps scolaire de la période ! En outre, plus de 25 % des autres classes de cette école qui en compte 19 ont perdu chacune 3 voire 4 jours d’école faute de remplaçant, soit pas loin de 8 % du temps scolaire.

De plus, concernant la prise en charge des élèves à besoins particuliers, on note sur notre établissement scolaire et sur la seule période de septembre à Octobre, 118h de besoin d’Accompagnant pour Elève en Situation de Handicap (AESH) par semaine, soit 826h d’accompagnement en 7 semaines.

Qu’en est-il dans ces conditions de l’application de l’article L111-1 du code de l’éducation qui stipule que le service public de l’éducation “veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans distinction” ?

L’éducation publique, laïque, universelle et gratuite est un droit. Elle est aussi un fondement de la République. Le service public de l’éducation c’est : les mêmes chances pour toutes et tous, quels que soient la matière, la ville, le quartier, l’établissement et la classe.

Nos enfants sont l’avenir de tou.te.s, aidez-nous à faire bouger l’Éducation nationale : signez la pétition.

https://chng.it/fB9X6KYYpp