La pollution en milieu scolaire fait parti de ces dangers invisibles pourtant bien réels. Les pouvoirs publics et l’Éducation Nationale s’en désintéressent.

Pour sensibiliser les parents d’élèves aux problèmes de santé que génère la pollution de l’air , le Conseil Départemental de Parents d’Élèves FCPE de la Seine- Saint-Denis (CDPE 93 ou FCPE 93)  a invité ses adhérent.e.s à assister à une conférence animée par Hamid OUIDIR , l’un de ses administrateur chargé de suivre cette problématique.

Deux interventions ont ponctué cette conférence : celle de Tony RENUCCI qui est  directeur général de l’association Respire et celle de Jodie SORET qui est Chargée des relations avec les pouvoirs publics au sein de l’UNICEF France.

Voici une capsule vidéo permettant d’avoir un résumé de l’intervention d’Hamid OUIDIR et l’intégralité de celles de Tony RENUCCI et de Jodie SORET :

L’association Respire a permis à plusieurs riverain.e.s dans le quartier Pleyel (Saint-Denis) d’installer un micro-capteur pour relever la pollution de l’air à proximité de leur domicile. Deux de ces micro-capteurs se trouvent  à proximité immédiate du groupe scolaire Pleyel – Anatole France. Voici une vidéo et le document reprenant l’intervention de Tony RENUCCI sur la synthèse de la qualité de l’air aux abords du groupe scolaire et plus généralement dans le quartier Pleyel : 

Voici au format PDF le support qui a servi pour animer cette conférence. Les interventions de Tony RENUCCI ainsi que celle de Jodie SORET y ont été rajoutées afin de permettre au plus grand nombre de personnes de reprendre point par point l’intégralité de cette conférence. Bonne lecture :

Pour plus d’informations concernant les points évoqués durant cette conférence, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : contactpleyel@fcpe93.fr