Lettre de la rentrée des coprésidentes

Une rentrée pas comme les autres ?

Même si une rentrée ne ressemble jamais à une autre, celle-ci ne peut qu’être que singulière en cette période de crise sanitaire. Plus que jamais les parents doivent se faire entendre pour que cette année ne repartent pas dans les errements de la précédente. Que vous veniez de rejoindre, ou que soyez un parent déjà actif au sein de la FCPE, ce guide est destiné à vous faciliter le retour à l’école.

Petit vadémécum des actions à mener, il a vocation à vous permettre de fédérer avec vous des parents pour prendre collectivement votre place au sein de l’école, du collège ou du lycée. Appartenir à la FCPE, c’est être accompagné tout au long de l’année : c’est appartenir à une communauté d’entraide, de réflexion et d’action. Le conseil départemental (CDPE 93) peut apporter à votre conseil local de l’aide depuis la réalisation de photocopies, jusqu’à l’intervention auprès des autorités académiques.

Mais le CDPE se nourrit aussi de vos idées, de vos bonnes pratiques de votre concours. N’hésitez pas à nous solliciter à nous faire connaitre vos initiatives. Pour mieux vous accueillir et faciliter les échanges, une permanence est tenue le samedi matin et des points en semaines sur rendez-vous (en fonction de la disponibilité de chacun – le CDPE repose entièrement sur le bénévolat). Nous vous proposons également cette année des formations thématiques « parent » au moins une fois par mois. Les sujets en cette rentrée ne manquent pas.

La gestion de la crise sanitaire, bien entendu au cœur du quotidien immédiat, ne doit cependant pas nous faire oublier l’ensemble de problématiques de l’école. Notre combat pour une école bienveillante, ouverte à tous reste une lutte de tous les jours. L’absence de moyens humains et matériels particulièrement visible en temps de crise et les réformes – du lycée notamment nécessitent – une présence active sur le terrain et dans le débat public. Vous trouverez dans ce guide des propositions de lettres de rentrées qui font le point de la maternelle au lycée de nos grandes interrogations. Nous espérons qu’elles vous seront utiles pour animer vos réunions de rentrée une fois enrichie de vos préoccupations plus locales.

Les élections sont un moment important de la rentrée. Bien les réussir, c’est se donner la possibilité de se faire entendre pour mieux jouer notre rôle dans la communauté éducative. C’est le meilleur moyen pour ne pas laisser l’éducation devenir une simple discussion entre spécialistes, enseignants d’une part et administration d’autre part.

Cette rentrée, c’est aussi la nôtre et nous souhaitons plus que jamais porter avec vous des chantiers qui nous tiennent à cœur :
– Impliquer un plus grand nombre d’entre vous car notre puissance d’action repose sur la bonne volonté de chacun,
– Être présent dans le débat public dans les instances comme les médias,
– Infléchir ce qui doit l’être et soutenir ce qui nous parait bon,
– Être force de proposition parce que par sa diversité et sa jeunesse la Seine Saint Denis peut offrir des alternatives à le pensée commune,
– Et surtout faire de notre fédération un interlocuteur incontournable de la co-éducation, du respect de l’enfant, des réflexions sur l’école au service de nos citoyens de demain qui doivent avoir les clefs de la prise en main de leur avenir.

Nos enfants sont l’avenir de tous : Nous sommes conscientes que nous ne pourrons rien faire seules et nous comptons sur vous.  

Alixe Rivière et Anne Pieter, co-présidentes

Les dossiers Rentrée et trésorerie sont disponibles à la demande : bureau@fcpe93.fr

Défiler vers le haut