Soutenons la FCPE d’Eure-et-Loire dans son combat pour faire reconnaître le rôle de lanceur d’alerte des fédérations de parents d’élèves
Alors que notre fédération assiste avec regret à un développement exponentiel de la judiciarisation des rapports entre l’école et les familles, la fédération de Seine-Saint-Denis souhaite apporter son soutien plein et entier à la FCPE d’Eure-et-Loire et à sa présidente aujourd’hui mises en cause pour leur engagement militant.
Elle rappelle que notre fédération fondée en 1947 et reconnue d’utilité publique, promet à l’article premier, alinéa 8 de ses statuts nationaux de « dénoncer et de combattre la délinquance routière ayant un lien avec les activités scolaires et/ou périscolaires mises en œuvre par les ministères et/ou par les collectivités territoriales et/ou par les associations agréées, cela par tous les moyens et notamment l’action judiciaire ».
Elle salue le remarquable travail de la FCPE d’Eure-et-Loire pour interpeller l’Éducation nationale, le préfet et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes quant à la sécurité de certains équipements mobiles dont un au moins a pris feu devant une école maternelle de son département. Elle admire la volonté de dialogue qui a animé sa démarche et constate avec regret les difficultés qu’elle a rencontrées comme d’autres parents militants dans d’autres territoires qu’ils soient ruraux ou urbains.
La FCPE 93 s’étonne que depuis un an, ces institutions n’aient trouvé ni le temps d’étudier les remontées faites par la FCPE 28, ni celui de répondre à ses questions légitimes sur l’homologation de l’équipement en question. Elle se réjouit cependant de la célérité des autorités judiciaires pour instruire les plaintes surgies à l’encontre de la FCPE 28 et sa présidente depuis qu’elles se sont mises en quête de réponses.
Quant aux questions des parents, l’institution où ses membres répondent par des plaintes pour harcèlement, ce n’est pas seulement la co-éducation qui est mise à mal mais la démocratie.
Bondy, le 9 juin 2025.
Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.