Soutien de la FCPE 93 au conseil local de l’école élémentaire l’Oiseau Lyre de Noisy-le-Grand
La FCPE de Seine-Saint-Denis apporte son soutien plein et entier à la FCPE de l’école élémentaire l’Oiseau Lyre, objet d’attaques infondées sur les réseaux sociaux.
Elle rappelle l’importance du rôle des fédérations de parents d’élèves, tout particulièrement celui de la FCPE, comme acteur de la co-éducation. Elle souligne l’intérêt pour toutes les familles de disposer d’une représentation engagée au service de l’équité entre tous les enfants.
La FCPE porte depuis près de 80 ans des valeurs d’inclusion, de tolérance, de refus des discriminations et de qualité de l’enseignement pour l’école publique. Génération après génération, ses représentants défendent les droits de tous les enfants soutenant les bonnes pratiques, promouvant des évolutions salutaires et signalant le cas échéant les difficultés ou points d’amélioration identifiés au sein de l’Éducation nationale à quelque niveau qu’ils se produisent.
Les interrogations soulevées s’inscrivent dans le cadre légitime de l’engagement des représentants des parents d’élèves face à des situations perçues comme problématiques ou perfectibles. Elles visent des pratiques, jamais des personnes.
L’actualité nous montre qu’il est difficile et long de faire la lumière sur des dysfonctionnements surtout quand ils paraissent difficiles à croire. Aussi, notre fédération appelle-t-elle toutes les parties prenantes de l’école élémentaire l’Oiseau Lyre à laisser à la DSDEN le temps d’analyser
les signalements factuels en sa possession.
Notre fédération déplore par ailleurs des campagnes de dénigrement et de mise en cause de la probité de ses membres pleinement investis dans leur rôle. Elle s’inquiète que des débats d’adultes puissent être répercutés sur des enfants. Elle appelle toute la communauté éducative à respecter la confidentialité des procédures en cours, à faire preuve de sérénité, et à garantir à chaque élève son droit à une éducation apaisée. Enfin, elle demande à la DSDEN d’intervenir
avec diligence pour redonner à tous leur école.
Bondy, le 15 mai 2025
Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.