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Face aux effets du covid19, l’éducation nationale doit se donner les moyens – appels de la FCPE de Noisy-le-Grand

La DHG du lycée Evariste Galois est determinée par les mêmes critères que l’avant-crise. Signez la pétition : http://petitionpublique.fr/Default.aspx?pi=P2020N50488

Deux lettres ouvertes ont été rédigées par les parents FCPE pour inviter l’éducation nationale à être à la hauteur de la crise sanitaire.

” La crise sanitaire que nous traversons a permis à une majorité de français de se rendre compte que nous, parents, ne sommes pas des enseignants et que les ordinateurs, tablettes et téléphones ne sauraient vous remplacer ! C’est pourquoi, nous tenions à vous remercier de votre mobilisation et votre engagement pour la mise en place de cette organisation du travail inédite dans des délais restreints. Cette crise, au-delà de la fracture numérique largement décrite, met en exergue les conditions de vie très hétérogènes des familles noiséennes et leurs enfants. En effet la continuité pédagogique n’est pas vécue de la même manière : – Lorsqu’on partage sa chambre avec un ou plusieurs frères et sœurs ; – Lorsqu’on partage un seul support numérique à plusieurs enfants (voire avec un parent qui télétravaille) ; – Lorsque chacun des membres de la famille possède sa tablette ou son PC ; – Lorsqu’au moins un des deux parents est disponible pour pouvoir aider aux devoirs et à l’organisation du travail scolaire ; – Lorsque que c’est un foyer monoparental et que le parent travaille ou télé-travaille ; – Lorsque des parents ne maîtrisent pas la langue française ou que l’on est issu d’une famille allophone ; – Lorsque ce sont les plus grands qui encadrent les plus jeunes pendant que le/ les parents travaillent ; – Lorsque de son pavillon on accède à un espace extérieur et que chaque enfant a sa chambre et donc un espace préservé pour travailler ; – Lorsqu’un élève n’a pas l’autonomie adéquate devant cette nouvelle forme d’enseignement ; – Lorsqu’un élève a des besoins éducatifs particuliers et/ou un handicap qui ne peut être compensé à distance ; – Lorsque le covid-19 a fait des victimes dans la famille ; – Lorsque la famille traverse un deuil ; – Sans oublier bien d’autres situations dramatiques vécues par nos enfants, vos élèves (Les numéros d’urgences sociaux sont saturés). Cette liste d’inégalités, non exhaustive, est la plupart du temps gérée par le travail quotidien des équipes pédagogiques sur le terrain en temps normal.”