Journée internationale des droits des femmes : Toutes les femmes ont été d’abord des petites filles à qui l’on doit garantir le même accès à l’éducation que les petits garçons.
Alors que les droits des femmes reculent dans le monde, que dans certains pays les filles sont interdites d’école, la FCPE 93 tient à réaffirmer le droit des filles à recevoir la même éducation que les garçons. Elle rappelle que même dans un pays comme la France l’éducation reste encore trop souvent genrée, ce qui a été accentué par la réforme « Blanquer » du bac en 2019.
– Les garçons sont plus nombreux dans toutes les spécialités scientifiques du bac (57 % en mathématiques, 55% en physique chimie, 85 % en numériques et sciences informatiques et 60% dans l’option mathématiques complémentaires) à l’exception des sciences et vie de la terre choisies à 65% par des filles.
– Alors que le pourcentage de filles (85%) obtenant le bac est plus important que pour leurs homologues masculins (75%), seules 41% des filles tentent une scolarité dans une « grande école » et 30% dans une école d’ingénieur. Elles sont cependant désormais majoritaires dans les études de santé (67%).
– Les inégalités apparaissent dès l’école primaire. Alors que les filles et les garçons ont le même niveau en mathématiques en entrant au CP, elles décrochent dès le milieu d’année et ce décrochage s’accentue en début de CE1.
L’école est le creuset du Citoyen de demain. Notre fédération revendique une école favorisant une représentation équilibrée de toutes les mixités dans les accès aux savoirs scientifiques.
Nos filles et nos garçons sont l’avenir de tous, Garantissons à tous l’accès aux enseignements scientifiques.
Bondy, le 8 mars 2025.
Contact presse : 06 58 56 16 54 et Alixe Rivière porte-parole 06 70 29 89 53.