Deuxième consultation des parents en Seine-Saint-Denis par la FCPE de Seine-Saint-Denis sur le retour en classe

La Seine Saint Denis a le plaisir de vous adresser les résultats de son deuxièmes sondage sur la reprise des classes dans une version synthétique en 7 points ainsi que du bilan détaillé. Réalisé entre le 8 mai 21h30 et le 11 mai à 7h30, le weekend précédent la réouverture des écoles maternelles et élémentaires, ce sondage cherchait en tout premier lieu à vérifier si le classement en zone rouge de la Saine Saint Denis et les mesures prises par l’éducation nationale comme par les collectivités territoriales (mairie, département, région) avaient modifié le sentiment des parents sur le retour en classe. Ils n’étaient que 26 % dans notre 1er sondage 10 jours plus tôt à affirmer vouloir remettre leur enfant en classe, tous niveaux confondus. Était-ce toujours le cas ? Au-delà de simple constat, nous souhaitions connaitre les facteurs qui ont motivé le maintien ou l’évolution de la position des parents. Nous souhaitions également affiner les retours que nous avions sur la continuité pédagogique et les conditions d’hygiène des toilettes. Le 1er sujet fait l’objet de toutes les attentions depuis le 13 mars, le 2ème est une préoccupation majeure pour des milliers d’élèves pourtant rarement mise en lumière.

Vous avez été 5074 à nous répondre. Nous vous sommes très reconnaissants de vous être prêtés au jeu, d’avoir répondu rapidement et d’avoir relayé ce questionnaire à des parents bien au-delà de nos adhérents. Ceci reste un sondage de parents pour des parents, réalisés avec des moyens limités et sans prétention statistique. Il n’en demeure pas moins un formidable outil. Il donne de la crédibilité à notre action ancrée sur le terrain au service de la parole des parents et de la place qui doit leur revenir dans le domaine de l’éducation. Si nous avons tous bien mesuré que l’école sans enseignants est une gageure impossible, le confinement a souligné avec force l’importance du rôle du parent dans la relation de l’enfant à l’école. 

Avec les résultats de ce sondage, la FCPE de Seine Saint Denis souhaite modestement mais avec ténacité faire entendre la voix des parents pour que s’organisent d’une part les conditions de la reprise actuelle mais également la co-construction de la rentrée de septembre. La crise aura aussi été porteuse d’enseignements et de solutions créatives. Il ne faudra pas les oublier. Reste que, sans la confiance des parents, il n’y a pas d’école. A nous tous, acteurs de l’école de relever ce défi ensemble !

Ci-joint, les résultats de l’enquête en 7 points et l’analyse détaillée

Défiler vers le haut